VOYAGE AU PAYS D'ELLE-MÊME

Un conte de Markus Leicht

(Cette seconde aventure des Petits Bonhommes parut en 1985, dans le n° 5 des Lames Vorpales. Elle est bourrée de références et de clins d'oeil. Les plus perspicaces devraient découvrir l'identité de ELLE, un écrivain de littérature générale très connu. Joclin est un personnage de Sylvie Lainé dont les aventures vianesques parurent dans le n° 2 des Lames Vorpales.)

 

- Tu ne t'occupes plus beaucoup de nous, me dit un soir Tim Timmy, la voix chargée de reproches. Depuis que tu as rencontré Sophie tu ne penses plus qu'à elle.

- Pardonnez-moi, tous les deux. Mais je ne vous ai pas oubliés. Je lui ai même parlé de vous.

- C'est vrai ? interrogea Five 0'Clock. Qu'a-t-elle dit ?

- Je crois qu'elle vous aime beaucoup.

- Ouaiaiai! s'écrièrent-ils aussitôt, puis, se prenant par la main, ils se mirent à danser en chantant

- Elle nous aime, nous aussi... Elle nous aime ....

Ils exécutèrent de nombreuses cabrioles et le petit chat en pelote de laine qui ne grandit jamais se joignit à leurs jeux. Lorsque, quelques heures plus tard, ils eurent retrouvé leur calme - quand les petits bonhommes sont heureux ils sont capables de manifester leur joie pendant plusieurs heures de suite - Tim Timmy et Five 0'Clock me demandèrent

- Comment est-ce le Pays d'Elle-Même ?

- C'est très beau. C'est plein de rêves... C'est plein de tendresse. C'est parfois un peu/beaucoup triste. Il y a des rires et de la liberté. Il y a des livres et des gens. C'est comme une chanson douce, le Pays d'Elle-Même.

- On veut y aller ! s'écria Pive O'Clock.

- On veut y aller ! répéta Tim Timmy. Et le petit chat en pelote de laine aussi.

- Et moi aussi, ajouta Tic Tac Dring.

- A ce que je vois c'est la grande expédition. Mais je ne sais pas si le Pays de Moi-Même communique avec le Pays d'Elle-Même..

Si tu l'aimes fort, fort, fort et que tu penses à Elle, m'expliqua alors Tic Tac Dring, le Pays de Toi-Même deviendra un peu le Pays d'Elle-Même et nous pourrons passer de l'un à l'autre.

- Et si je ne l'aime pas ?

- Mais tu l'aimes, dirent d'une même voix Tim, Five et Tic Tac, et le petit chat en pelote de laine ajouta Miouou, Miouou. Ce qui veut dire la même chose, ou à peu près.

- Vous en êtes sûrs ?

- Oui, oui, oui, Miouou.

J'éclatai de rire.

Timidement Tic Tac Dring demanda

- Tu dis oui ?

- Bien sûr. Je vais essayé de penser très fort à Sophie... Vous allez bientôt pouvoir passer.

Tandis que les paroles d'une chanson des années 60 résonnent dans ma tête, son visage, puis son corps envahissent totalement mon esprit. La voix de Tim Timmy me parvient, de très loin :

- Ça y est ! La porte est ouverte. A bientôt.

- A bientôt, vite !

 

II

 

Les petits bonhommes sautaient, dansaient, couraient, et bien sûr cabriolaient, tant ils étaient heureux. Ils s'étaient arrêtés dans un loin-pré que traversait une belle rivière mousseuse.

- Mais, c'est de la Mackeson, s'écria Tim Timmy après y avoir goûté.

Alors ils y goûtèrent tous, y compris le petit chat en pelote de laine qui aime bien jouer avec la mousse, comme tous les chats.(1)

Le Pays d'Elle-Même, large vallée bordée par les collines de la vie et les montagnes de l'angoisse, s'étend entre mille pensées de tendresse.

Tim Timmy frissonna en regardant les montagnes entourées de petits nuages sombres. En ramenant son regard sur ses compagnons, il eut la surprise de se trouver nez à nez avec un garde-manger nomade qui lui demanda :

- Voulez-vous manger ?

Tim Timmy vit que ses compagnons dévoraient d'énormes sandwichs au fromage (fondu) d'où dépassaient de nombreux ingrédients.

- J'en veux un comme eux, dit-il au garde-manger qui lui tendit aussitôt un énorme sandwich qu'il sortit de son corps.

- Curieux sandwich, remarqua Tim, en découvrant les trous dont il était percé.

- C'est ce qu'on appelle un sandwich à trou-trou. C'est ce qui les rend si facile à digérer. Si vous n'avez plus faim et que vous désirez conserver votre sandwich jusqu'au prochain repas remplissez les trous de cire. Ainsi il se conservera parfaitement plusieurs jours durant

Sur ces mots le garde-manger s'enfuit sur ses courtes jambes, comme s'il avait une armée de mange-gardes à ses trousses.

Après avoir mangé, et bu une quantité impressionnante de bière, les petits bonhommes décidèrent de gagner la principale cité du Pays d'Elle-Même qui a pour nom Sophie.

Pour cela ils prirent un billet de loterie et montèrent dans la locomotive solaire à vapeur qui parcourait le Pays d'Elle dans tous les sens. Y compris de long en large et de bas en haut (et inversement).

 

III

 

Sophie est la plus grande cité du Pays d'Elle-Même. Ses maisons penchent en avant les jours pairs et se croisent les bras les nuits impairs. Quant à ses rues tout ce qu'on peut en dire c'est qu'elles ne ressemblent pas à des rues, ni à rien d'autre de connu. Elles passent la plupart de leur temps à se courir les unes après les autres à travers la ville.

A peine arrivés, un jeune homme vêtu de rayures jaunes et noires, ou plutôt noires et jaunes, et coiffé d'une curieuse pile de couvre-chefs, les accueillit.

- Bonjour, leur dit-il. Je m'appelle Joclin. Soyez les B.V. dans Sophie.

Les B.V, ? demanda Five 0'Clock.

- Et Ben Voui : les Bienvenus, ou les Boris Vian, ou les Baron Visi ou les BoutaVents ou tout ce que vous Bien Voudrez.

- Même les Beaux Vampires ou les Broches Vorpales ? demanda Tim Timmy.

- Ou les Bols Volants ? s'informa Tic Tac Dring.

- Miouou Miouou (Et les Battes Vertes) ? s'étonna le petit chat en pelote de laine.

- Et les Bons Voleurs et les Barbus Voltigeurs ? ajouta Five O'Clock qui ne voulait pas être en reste.

- Et bien d'autres, dit Joclin en riant. Les Bien Vivants, les Bords Violets, les Brutes Véreuses, les Bernard Villaret, les Bonbons Vilains et tous les autres, sans oublier les Bougres Variqueux et les Jimmy Guieu.

- Et les Jimmy Guieu ? s'étonnèrent d'une seule voix les petits bonhommes.

- Oui. Lui il a obtenu une dispense spéciale.

- Bon Vent, dit une Blonde Vénitienne à la Bouche Vermeille, en se joignant à leur groupe.

- Bon, Voici Feuille, la présenta Joclin à ses nouveaux amis.

- Bonjour Vous, dirent les petits bonhommes pour montrer qu'ils avaient parfaitement assimilé le B.V.

- Bmiouou Vmiouou, ajouta le petit chat en pelote de laine qui ajoutait toujours dans ces cas-là.

- Ou Bien Voulez-vous aller ? demanda Joclin.

- Manger des glaces! dit Tim Timmy.

- Bien Vanillées, fit Tic Tac Dring.

- Et pilées aussi, précisa Five 0'Clock.

- Miouou Miouou, commenta une quatrième Bonne Voix que tout le monde aura reconnue.

Ils se rendirent donc dans l'armoire à glaces la plus proche.

 

IV

 

L'armoire à glace du Borot Venteux était la dernière armoire à la mode, se laissant flotter entre l'Autan et le Mistral (Ce qui est parfaitement indiqué pour une armoire dans le vent).

Joclin présenta les petits bonhommes à ses amis : Eugène, Kolinda, Jordan, Tapha, et les autres. Joclin avait beaucoup d'amis et il n'était pas possible de se souvenir de leurs noms à tous.

Ça faisait d'ailleurs beaucoup de monde et on était un peu à l'étroit. D'autant plus que l'armoire ne pouvait pas accueillir plus de trois personnes à la fois, en temps normal. Mais pour une fois le temps était anormal et l'armoire acceptait ses vingt deux clients, sans compter les musiciens qui, en fait, ne comptaient pas puisqu'ils étaient aussi clients.

- Si on faisait de la musique, proposa Joclin.

- Ouaiaiai, approuvèrent les petits bonhommes.

Tim Timmy et Five O'Clock sortirent leur masses, Joclin alla chercher son saxiphone public, Jordan prit ses virgules électriques et Tapha ses problèmes de stationnement. Ainsi ils formaient un fort bel orchestre à cordes à linges. Feuille en profita pour faire une lessive.

La bière et la musique roucoulaient à flot. Tic Tac Dring et le petit chat en pelote de laine se mirent à danser, puis Feuille, Tapha et les autres.

A 20h30, très exactementheure, arriva la fusée en providence d'AlphaBétaCétaDeltaetc du Centaure. Morrison, suivi d' une rose, en descendit : "Belle Vision".

- BienVenue, dit Joclin tout en soufflant dans son saxiphone, ce qui n'était pas à la portée du premier souffleur venu.

- Elle est là, dit encore Morrison.

- ELLE ? dit Feuille.

- ELLE, dit la Rose.

ELLE apparut dans le sas de la fusée. Tous retinrent leur souffle. Pas trop quand même. Juste ce qu'il fallait pour ne pas périr asphyxiénoyépendu.

- Êtes-vous bien vous ? dit Joclin interrogalamment.

- Je suis bien moi, dit-elle souriamment.

- Elle est bien ELLE dit la Rose, confirmanman.

Les petits bonhommes ne disaient rien, admiramment.

Sa praisance illuminait l'armoire à glaces juste ce qu'il fallait. Le Borot Venteux - très éconhomme sur l'énergie, la sidérurgie, les bougies et toutes les choses en gie, en profita pour éteindre la lumière, ainsi que tout ce qui s'éteignait.

Joclin s'avança jusqu'à La toucher.

- Je Vous aime, dit-il.

- Nous Vous aimons tous, dit Feuille.

- M'iouou, M'iouou, dit élégaminoutamanman le petit chat en pelote de laine.

- Qui est-Elle ? demanda enfin Tic Tac Dring qui ne comprenait pas trop ce qui se passait/présentait/futurait.

- Vous ne la connaissez pas ? s'étonna Feuille.. Mais c'est ELLE : la Manman de Morrison, de Céline, de Thomas et de nombreux autres enfants.

- Attention! annonça le Borot Venteux, sentencieux et terres. Le temps va quitter l'anormal.

Le temps fit plop(2) et redevint normal. Presque tous les occupants de l'armoire à glaces - sauf trois privilégiés, dont une fusée et un problème de stationnement - furent éructés dans une zone incertaine de non-temps.

 

V

 

Devant c'était vert, à droite et à gauche aussi, dessus itou, dessous idem, et derrière c'était du pas reil au même.

- Nous sommes dans l'hyperespace, dit Jordan qui connaissait bien les mathématiques et l'électrique. Il en profita pour citer le troisième théorème de Limat : "Tant va l'oeuf au vert, qu'à la fin la cruche ménage sa monture".

A la suite de quoi Joclin dit : "A propos". Il n'ajouta rien d'autre car tout était dit dans cette formule magique.

Restait à déterminer le propos. Le troisième théorème de Limat n'apportait pas beaucoup d'éclaircissements au problème. Le premier et le deuxième non plus d'ailleurs.

Morrison dit :

- L'armoire nous a éructés dans une zone de non-temps, entre le Pays d'Elle-Même et le Pays de Lui-Même.

ELLE ajouta

- Nous devons leur faire parvenir un message cardiaque pour que leurs pensées s'unissent.

- J'envoie un message à Sophie, dit Joclin.

- Et moi à Markus, précisa Tim Timmy.

- Hum ! ajouta Five O'Clock qui avait des lettres et savait les utiliser à bon escient.

Comme ils dirent, ils firent.

Mais le contact ne se fit pas,. car, juste à ce moment, il y eut un plop qui ressemblait fort au bruit d'une capsule de coca qui décolle d'une bouteille d'idem et les petits bonhommes se retrouvèrent chez eux. Ou presque. Car si. cela y ressemblait beaucoup il y avait tout de même quelque chose de curieux. Dans cet endroit tout était inversé. A tel point que ce n'était plus un endroit mais un envers. La droite se retrouvait à gauche et vice-versa. Devant ce vice de forme manifeste Five O'Clock demanda

- Ou donc sommes-nous si nous ne sommes pas chez-nous ?

Question fort judicieuse qui ne manqua pas de jeter encore plus le trouble chez Tim Timmy qui n'y comprenait déjà pas grand chose.

- Peut-être, proposa Tic Tac Dring, ne sommes-nous pas revenu au Pays de Lui-Même mais dans le Pays de Lui-Même de l'Image dans le Miroir.

- Miouou, dit le petit chat en pelote de laine qui ne grandit jamais. Ce qui voulait dire à peu près : Voilà ce qui arrive quand on fréquente un peu trop les miroirs et les glaces.

- Tu as parfaitement raison, ajouta Tim Timmy. Mais maintenant qu'on est là on y reste. Peut-être qu'ici on ne se donne pas de coups de masse sur la tête tous les matins.

- Youpi ! s'écria Five 0' Clock.

Épuisés par leurs aventures ils s'endormirent, presque tout de suite, dans l'herbe, sans voir passer devant leur nouvelle demeure un lapin blanc qui paraissait bien pressé.

Ainsi manquèrent-ils leur rendez-vous avec une autre aventure, quelque part dans un autre Pays des Merveilles.

 

C'est ainsi que prend fin la seconde chronique des Petits Bonhommes. Mais il y aura d'autres rêves et bien des aventures encore.

 

 


Notes

 

 

(1)NDLR : Affirmation dont nous laissons l'entière responsabilité à l'auteur, qui raconte parfois n'importe quoi...

(2)Comme l'a très justement remarqué M. Einstein, dans sa théorie relative au plop temporel, le temps fait plop chaque fois qu'il en a envie.