LES PETITS BONHOMMES

Un conte merveilleux de Markus Leicht

Pour Claude Deltour et Marie Masset

 

Quelquepart dans ma tête, il est un pays dans lequel vivent deux petits bonhommes en bronze doré. Certains me feront remarquer qu'on ne dit pas bonhommes mais bonshommes. Ceux là ne comprendront jamais rien aux histoires de petits bonhommes et peuvent passer leur chemin et retourner à leur console vidéo. Pour les autres voici mon histoire.

L'un des petits bonhommes s'appelle Tim Timmy et l'autre Five 0'Clock (comme son nom l'indique celui ci est d'origine irlandaise par l'arrière cousin de l'oncle du grand-père de son voisin de droite).

Tim Timmy et Five O'Clock habitent chacun dans une belle et grande maison et leurs maisons se font face les jours ensoleillés et se tournent le dos les nuits pluvieuses. Le reste du temps elles dorment couchées sur le toit, les pieds dressés vers le ciel. Mais cela n'arrive jamais en fait car tous les jours le soleil soleille et toutes les nuits la pluie pleure sur les maisons des petits bonhommes. Ce qui est parfait ainsi et les petits bonhommes n'en demandent pas plus, ni moins d'ailleurs.

Tim Timmy, en plus de sa maison, a un chat en pelottes de laine qui ne grandit jamais et qui dit Miouou Miouou lorsqu'il veut que Tim Timmy joue avec lui. Tim Timmy aime beaucoup aussi le cinéma mais pas autant, quand même, que le petit chat en pelotes de laine.

Five O'Clock lui, n'a pas de petit chat en pelotes de laine qui ne grandit jamais, mais est marié à une dame petit bonhomme qu'on ne voit jamais, tant elle est discrète, qui s'appelle Tic-Tac Dring.

C'est bien beau tout ça, me direz vous, mais de quoi vivent donc Tim Timmy et Five O'Clock ? Ils exercent un très ancien métier, dont on trouve des traces jusqu'au néolitiquetaque supérieur (à moins que ce ne soit l'inférieur, je confonds toujours) : le rare et beau métier de réveil-heurt. J'en vois déjà dans le fond qui murmurent : Y nous raconte vraiment n'importe quoi. En quoi donc consiste le travail de réveil-heurt ?

C'est très simple. (Heureusement d'ailleurs, car si cela avait été compliqué je n'aurais pas pris la peine de vous l'expliquer). Chaque soir, avant de m'endormir, j'envoie un message aux petits bonhommes, du genre : "Demain je désire me réveiller à telle heure". Et à l'heure dite les petits bonhommes sortent de leur maison respective, une lourde masse à la main. Ils se placent face à face et, alternativement, chacun donne un coup de masse sur la tête de l'autre jusqu'à ce que le nombre de coups soit égal au nombre d'heures demandé. Cela est bien pratique et évite l'utilisation d'un réveil matin toujours bruyant et encombrant.

Pour les petits bonhommes c'est moins drôle quand même parce qu'après avoir reçu des coups de masse sur la tête ils rentrent chez eux en titubant, comme s'ils étaient ivres. Parfois ils sont même obligés de prendre plusieurs comprimés d'aspirine bleue - ATTENTION NE PAS DEPASSER LA DOSE PRESCRITE - tellement ils ont mal à la tête. Ce léger désagrément mis à part, le métier de réveil-heurt demeure un des plus agréables qui soit.

Il y a bien parfois de petits incidents, mais sans gravité. L'autre jour, en frappant un peu trop fort sur la tête de Five O'Clock, Tim Timmy a cassé sa masse. Fort heureusement il en avait une de rechange et j'ai été réveillé avec un retard d'à peine quelques secondes.

Pour se consoler d'avoir cassé sa masse préférée Tim Timmy s'est projeté une nouvelle fois son film préféré : Blanche Neige et les sept petits bonhommes (ne pas confondre avec l'autre). Il l'avait déjà visionné deux fois hier, et une fois avant hier, sans compter les jours précédent et les jours avant les jours précédent aussi. Y a rien à faire. Tim Timmy est comme ça. Quand il aime quelque chose il l'aime vraiment.

Tim Timmy aime beaucoup aussi son petit chat en pelotes de laine qui ne grandit jamais. C'est un petit chat très drôle qui n'a pas de nom. Ce qui ne l'empêche pas d'être très drôle. Parfois il essaie de se faire les griffes sur les jambes de Tim Timmy, mais sur le bronze doré au lieu de faire griffe-griffe-griffe, griffe-griffe-griffe, ça patine (sans doute est-ce pour cette raison qu'on dit que les petits bonhommes sont en bronze patiné). Alors ça fait rire Tim Timmy qui prend le petit chat en pelotes de laine qui ne grandit jamais dans une main et lui fait gratte-gratte-caresse-caresse sur la tête. Et tous les deux, tout contents, vont faire des cabrioles dans les champs. Car les petits bonhommes aiment bien faire des cabrioles dans les champs et les petits chats en pelotes de laine qui ne grandissent jamais aussi.

Ainsi vivent les petits bonhommes, quelque part dans le pays de Moi-Même. Il n'est point utile d'en dire plus.

Bonne nuit. Bon réveil...