AYERDHAL
Tu as écrit le premier Macno. Cest quoi Macno ?
Cest le prolongement de la philosophie du poulpe dans un univers qui est de lanticipation. La bible dit: « En 2068, quelque chose qui est probablement une intelligence artificielle fout le bordel. Elle peut se placer au service de gens qui ont des questions à poser où des choses à remuer ». Cest très libre.
Ça va être différent du Poulpe ?
Oui, parce quil y a un mélange dauteurs, de gens qui viennent du polar, de la sf, des gens de milieux complètement différents, donc qui ont une perception de la notion danticipation, de 2068, qui na strictement aucun rapport. Jimagine mal Stéphanie Benson faire de la science fiction pure et dure, au contraire, elle va travailler lintrigue, comme elle le fait toujours, elle va avoir un personnage puissant et ce nest pas une façon de bosser quon va retrouver chez Jean Marc Ligny par exemple.
En tant quauteur de sf, quest-ce qui ta intéressé là-dedans ?
Quand jécris un bouquin il y a plein de lecteurs qui sont surpris. Le mec vient de fermer un Dan Simmons, un Frank Herbert, il tombe sur Ayerdhal, pour lui cest de la science fiction, cest un space opera, ok et puis boum, lidéologie nest plus du tout la même et il y a un choc. Alors que là cest clair, les gens qui vont ouvrir un Macno ça ne sera pas par hasard, parce quil y a toute une culture clairement libertaire qui a été faite par Baleine depuis trois ans. Donc cest à la fois le rêve parce tu sais à qui tu tadresses, tu peux dire des choses différentes, tu peux te marrer un petit peu plus aussi et en même temps cest relativement contraignant parce que tu prêches des convaincus.
Cest nouveau quil y ait des idées de gauche qui soient véhiculées dans la sf ?
Déjà des idées de gauche dans la sf, à lexception des auteurs anglais et français des années 70, ça nexiste pas. Tous les auteurs américains sont de droite, même Norman Spinrad et James Morrow, qui sont les plus à gauche des auteurs américains, sont des gens de droite, qui véhiculent clairement une idéologie libérale, avec le culte de lindividualisme. Donc cest de nouveau « nouveau » quapparaissent dans le début des années 90 des gens comme Lehman, Bordage qui sont des auteurs carrément ancrés à gauche.
La sf politique des années 70 n'avait pas un impact très populaire. Alors que là, apparement, il y a une pénétration au niveau de la sf populaire...
Nous sommes les héritiers de toute cette période des années 70, tout en étant à la fois des gens qui avons lu de la sf « facile ». Asimov cest pas facile, mais cest de la sf qui na pas de réflexion idéologique, ni de réflexion politique. Et puis un jour Gérard Klein a traduit Dune. Dune te tombe dans les mains et tu te dis, attends ya un truc qui se passe. Et en plus Dune cest dextrême droite, cétait pas idéologiquement recevable, mais il y avait une intention politique, il y avait une culture énorme, on sadressait à un public néophyte et enfin on lui donnait les clés pour comprendre tout ce quil y a dedans, ce quil y a autour, les relations, comment ça fonctionne, où on va. Et ensuite arrivent des gens complètement innocents, genre John Brunner; il écrit « Tous à Zanzibar » et là tu le prends en pleine gueule. Tu tapperçois que tout ce que tu as lu dans ta vie était de droite, tu ne tétais pas posé la question, tu lisais de la sf parce quil y avait limaginaire qui tintéressait mais sans savoir ce que ça impliquait.
Je me suis rendu compte quil était possible de faire de la sf qui soit fortement ancré politiquement et qui corresponde plus à ma sensibilité. Et puis les auteurs français, Michel Jeury, Philippe Curval, Pierre Pelot, Kurt Steiner sous le nom dAndré Ruelan, eux vont basculer complètement. Ils font de la sf qui est politique et dont la seule vertu est politique. Ils se foutent complètement de laspect romanesque, mais complètement. Les idées sont intéressantes, mais cest chiant à lire : tarrives pas à accrocher avec les personnages, les histoires sont tirées par les cheveux... Les années 70 se passent, la sf se casse la gueule, la sf française particulièrement. Et la sf en France redevient loutil privilégié des éditeurs populaires, Fleuve noire, essentiellement, et donc là surtout pas didéologie. On publie du rêve et les mêmes auteurs, qui travaillaient dans les années 70 se mettent à faire de la sf « populaire » -je trouve que ça dévalorise le mot populaire- il ny a plus lombre dune réflexion. Dans les années 80 Pelot, Jeury continuent à bosser, ils bossent pour le Fleuve, parce quils ne peuvent plus être publiés ailleurs, on les prend plus, ni chez Pocket, ni chez Laffond et ils font du soap opera. Et début des années 90 cest des gens qui les ont lus, des gens comme moi, qui ont découvert la sf, qui ont appris la sf à travers à la fois Brunner, Asimov, Curval, Jeury. Ça fait tout un panel dauteurs qui se retrouve avec à la fois lenvie de dire des choses, dont la première motivation décriture est politique, mais qui ont envie de faire rêver aussi, qui ont envie de retrouver ce souffle épique américain, davoir en face de toi un lecteur qui te parle de tes personnages, qui te dit « putain cest génial ce que técris, elle est bien cette nana, cest fabuleux, jai vécu avec » et là tas fait ton job. Et dêtre aussi insidieux que le sont les américains.
Entretien mené par Lionel Tran.
Co-réalisé avec Markus Leicht.
A paraître dans Jade 15. © L'auteur & Six Pieds sous Terre éditions.
BIBLIO
Romans :
La Bohème et l'Ivraie (1990, Fleuve Noir).
1 Ylvain, rêve de vie
2 Made, concerto pour Salmen et Bohème
3 La Naïa, hors limites
4 Ely, l'esprit-miroir
Mytale (1991, Fleuve Noir, repris en seul volume aux éditions J'ai Lu)
1 Promesse d'ille
2 Honneur de chasse
3 Le choix du ksin
Le chant du drille (1992, Fleuve Noir)
1 Le syndrome des baleines
2 Le mystère Lyphine
Cybione (1992, Fleuve Noir)
Demain, une oasis (1993, Fleuve Noir. Grand prix de l'Imaginaire 1993.
L'univers du Daym (J'ai Lu)
1 L'Histrion (1993)
2 Sexomorphoses (1994)
Polytan (Cybione-2) (1994, Fleuve Noir)
Balade choreïale (1994).
Parleur (1997, J'ai Lu)
Macno - Conscience virtuelle (1998, Baleine)
Ayerdhal a également publié une douzaine de nouvelles (Planète à vendre, Nous les martiens...) et a réalisé pour J'ai Lu, une anthologie : Genèse.