Cliquez sur les mots soulignés 

 N'hésitez pas à me signaler les liens morts.

 

Je prépare une nouvelle page sur la sécurité et l'anonymat sur le net. Ces pages évolueront doucement vers de l'info XP. (La période 2001/avril 2005 a été assez difficile pour moi ce qui explique le ralentissement des mises à jour).

Windows et les failles de sécurité. Malgrès ce qu'on peut lire dans la presse et sur les sites d'infos, Windows n'est pas le seul système sur lequel on découvre des failles de sécurité. Voici les dernièrs bulletins (au 22 avril 2005) édités par le CIAC :

 

PROVIDERS/FOURNISSEURS D'ACCES GRATUITS

De moins en moins d'accès en RTC (vous ne payez que la connexion France Télécom : 0.02€ la minute). Il est évident que cette technologie va être abandonnée à plus ou moins court terme pour laisser entièrement la place à l'ADSL, au cable et à l'accès Internet par le réseau électrique qui vient d'être inauguré, en France. En connexion gratuite je n'ai testé que Free et Wanadoo. 

 

TESTER sa connexion ADSL sur le site de 60 millions de consommateurs.

 

FTP : Voici le lien pour télécharger FileZilla. Gratuit et open source.

 

Editeur de pages Web : NTU. Logiciel open source assez abordable pour un débutant et en français.

 

FORUMS. Pour explorer les forums (newsgroups, en anglais) il faut deux choses : un bon serveur (sur ce plan les différences sont énormes d'un provider à l'autre. Par exemple : l'accès aux forums par Wanadoo est catastrophique, celui fourni par Free est correct) et un bon logiciel. De ce côté Xnews est excellent, surtout si vous voulez explorer les forums de binaires.

Ci dessus un exemple de ce que vous montre le logiciel (ici sur alt.binaries.screensaver). En général les binaires sont envoyés en plusieurs fichiers, eux-même divisés en plusieurs parties. Lorsque le fichier est complet il est précédé de l'icone bleu ciel présentant 4 cubes. Lorsqu'il est incomplet vous avez droit à l'icone bleu marine avec un cube en moins. Lorsque le fichier est de petite taille il est directement envoyé en attachement dans le message, sous une forme codée que le lecteur de forums se charge de décoder.

 MOZILLA. La dernière version française est la 1.7.11. Vous pouvez la télécharger ici. (Sur la capture d'écran ci-dessous, la pub en haut à droite -à côté de Google- a disparu gràce au plugin bannerblind). A noter que Mozilla intègre un excellent anti pop-ups.

Et puis voici l'indispensable page pour ajouter diverses fonctions à Mozilla. A noter que vous retrouverez sur cette page le lien vers Beonex, un navigateur dont je vous avais déjà signalé l'existence).

La même équipe a développé un navigateur très léger Firefox et le logiciel de courrier Thunderbird.

NETSCAPE : téléchargez la version de votre choix, de la 2.02 à la dernière en date, pour windows, unix, ou Mac. La dernière version de Netscape 7.1 en français est disponible. Netscape est revenu dans une version 8.03.

 

Pour récupérer un site complet.

HTTRACK. Un aspirateur en open source. Il vous permet de télécharger un site web d'Internet vers votre disque dur, en construisant récursivement tous les répertoires, récupérant html, images et fichiers du serveur vers votre ordinateur.

SITE SNAGGER. Encore un suceur de site. Un des utilitaires gratuits réalisés par l'équipe du magazine américain PCMagazine.

 

DRIVERS. Il vous manque des drivers ? Voici quelques adresses :

http://www.helpdrivers.com/frances
http://www.pc-boost.com/drivers.htm
http://download.cnet.com/downloads/
http://perso.wanadoo.fr/yves.tourbier/frames/index.html
http://www.windrivers.com/

Et l'indispensable VIA Hyperion 4in1 (version 4.56) si vous possédez une carte mère à base de chipset Via.

 

DISQUES DURS. Voici un site (en anglais) qui vous permettra de solutionner certains problèmes de disque dur. On y trouve de nombreux utilitaires ainsi qu'un forum qui fonctionne toujours, bien que le site semble à l'abandon :

http://www.thetechpage.com/cgi-bin/default.cgi

 

Le développement de Aida étant arrêté, voici en remplacement Lavalys Everest, home édition, logiciel freeware qui vous permettra de savoir ce qu'il y a dans le ventre de votre machine.

 

LE CLAC DE LA MORT QUI TUE du ZIP et du JAZ de IOMEGA. Voici une page (en anglais) qui explique en détail le problème mécanique rencontré par les lecteurs de chez Iomega. Vous trouverez également sur ce site un utilitaire qui testera l'état de vos disques zip. Petite explication : en fin de vie (entre quelques semaines et deux ans à peu près) le lecteur Iomega fait entendre des clacs. Quand ceux-ci se manifestent vous pouvez changez de lecteur sans regret car si vous continuez à utiliser votre lecteur vous allez abimer physiquement vos disques et vous n'aurez plus accès aux données qu'ils contiennent. (Je confirme le fait vu que ça m'est arrivé ainsi qu'à deux personnes de mon entourage. Personnellement j'ai perdu dans l'histoire 70 Mo de données diverses : le disque endommagé ne pouvant plus être lu par un nouveau lecteur). Bien sûr la presse spécialisée passe ce problème sous silence. Vous pensez bien qu'on ne va surtout pas vous dire que les lecteurs Iomega (qui se vendent très bien) ne sont pas fiables.

 

LES SPAMS sont des messages à caractère publicitaire qui vous sont envoyés par des sociétés qui relèvent toutes les adresses mail trouvables sur le net. Un moyen de s'en protéger, lorsqu'on participe aux Forums/Newsgroups, est de glisser des lettres parasites dans son adresse. Par exemple toto@free.fr devient toxtox@free.fr avec dans la signature une phrase du genre "supprimer les x de mon adresse pour me répondre". A noter qu'un spam sur deux relève plus ou moins de l'arnaque. Voici trois exemples authentiques de spams (2 en anglais et un troisième en Français ???) . En général les adresses de retour pour demander à ne plus recevoir de messages sont bidons.

GAZNET, est un fichier de plus de 26 000 spammers/spammeurs connus, à glisser dans votre répertoire/dossier Outlook 97/98/2000/XP. Surtout utile si vous recevez beaucoup de spams. Attention il ne vous protège pas à 100%, tous les spammers ne sont pas recensés ici. La nouvelle version béta contient 49 000 adresses.

Novembre 2002. La CNIL met devant les tribunaux 5 sociétés accusées de spamming.

Un nouveau site se lance dans la guerre aux spammeurs : http://www.spam-rbl.com/

Un autre moyen de lutter contre le spam : l'adresse jetable (de 24h à 8 jours) avec redirection sur votre vrai mail. Le service est gratuit. http://jetable.org/ ou http://www.spamgourmet.com/

Et puis voici un site américain (inscription gratuite) qui s'occupe de filtrer vos messages : 0Spam.

 

ESCROQUERIES. Sur le Net elles passent souvent par le spam. En général l'expéditeur exigent la confidentialité. On comprendra aisément pourquoi. En voici plusieurs exemples reçus en quelques semaines.

 

AntiVir, un antivirus gratuit.

 

FAUX VIRUS ET CANULARS. En anglais, on les appelle des Hoax. Ils sont une des plaies des messageries et des forums. Voici un site en français qui vous dit tout à leur sujet.
 

DES LOGICIELS QUI VOUS VEULENT DU MAL. On les appelle des spywares et lorsqu'ils sont installés sur votre machine et que vous êtes connecté ils envoient diverses informations vous concernant, dont souvent votre adresse mail, à divers sites. Voici une page qui recense ces logiciels (dont Go!zilla, Getright, Cute FTP, Copernic, Net Vampire). Le site Spyware infos publie de l'infos sur ce type de logiciels. Personnellement j'essaie de les éviter. C'est un bon moyen de réduire le nombre de spams. A noter que la plupart des logiciels d'échange (peer to peer) sont des spywares (Kazaa, Limeware, Grokster). Certains d'entre eux installent même un beau cheval de Troie sur votre machine (dlder.exe).

L'installation d'un anti espion est indispensables aujourd'hui. Nous conseillons en gratuit l'anti espions de Microsoft ou Ad-aware de Lavasoft. Nous n'indiquons qu'en troisième position Spybot S&D qui se montre de moins en moins performant.

 

Windows XP n'était pas encore sorti qu'on en parlait déjà beaucoup. En particulier parce qu'avec le nouveau système il faut se montrer prudent pour ne pas envoyer des données personnelles ou des fichiers confidentiels à Microsoft. Le CIAC (Computer Incident Advisory Capability) publie deux patches pour désactiver les espions inclus dans Internet Explorer et Windows XP (la page est en anglais). A noter que tous les logiciels Microsofts pour XP inclueront ces espions.

 

FIREWALL. Zonealarm existe en version gratuite. Il vous protège des intrusions, mais empèche aussi vos logiciels d'envoyer des infos sur le net. Aujourd'hui le moindre logiciel que vous installez (y compris les freewares) essaie de se connecter. En général pour chercher des mises à jours, mais certains ne se contentent pas que de celà. N° de série, adresse mail, adresse IP ont vite fait de se retrouver dans des bases de données.

 

GIFS ANIMES. Où trouver ces merveilles qui vont animer vos pages ?

http://xoom.com/zdnet/Animated_Clips
http://www.gifs.net/
http://www.gifworld.com/home.cfm

 

FONTES. Des polices et des utilitaires pour ces polices.

http://www.chez.com/fontograph/index.html
http://www.multimania.com/clo/
http://www.fontalicious.com/

 

IMPRIMANTES ET CARTOUCHES D'ENCRE. Vous l'avez constaté les cartouches d'encre sont chères et durent de moins en moins longtemps (Je sais on trouve de plus en plus des cartouches à moitié prix, distribuées par Pelikan ou Incas, par exemple, mais ce n'est pas encore vrai pour toutes les marques d'imprimantes, et à mon avis c'est encore trop cher pour la durée de vie des cartouches).

Même si vous n'imprimez qu'en noir vous avez sans doute acheté une jet d'encre couleurs (les monochromes ne se trouvent pas partout et sont souvent plus chères et il faut multiplier le prix par trois pour une laser de base. L'investissement ne se justifie que si vous faites beaucoup de sorties imprimante de bonne qualité).

Personnellement j'ai une Epson Stylus 460, qui utilise une cartouche noire et une couleur. Avec ce modèle (c'est valable pour plein d'autre) lorsqu'une des deux cartouches est vide vous ne pouvez plus imprimer. Ce qui est tout de même ralant lorsque vous voulez imprimez en noir et que c'est la cartouche couleur qui est vide. J'utilise très peu la couleur (pour ne pas dire jamais), ce qui n'empêche pas la cartouche de se vider. Dans ce cas là, pour ne pas avoir à acheter une cartouche couleur, lorsque le voyant me signale qu'elle est vide, je procède comme si je changeais la cartouche, sauf que je remets l'ancienne dans le bac. Je referme et lorsque je relance l'imprimante la cartouche est reconnue comme pleine. Et je peux imprimer en noir. (A noter que cette expérience démontre que l'indicateur logiciel de contenance des cartouches est bidon). Attention, l'expérience n'est intéressante que si vous n'utilisez pas la couleur. Pourquoi ? Parce que si vous avez besoin de sortir soudain un document en couleurs vous allez vous heurter à un problème : sur les Epson Stylus (les " modèles que j'ai eu entre les mains, du moins) le bac de réception des cartouche n'est accessible que lorsque une des cartouches est vide, après que le voyant se mette à clignoter. (A ma connaissance il est impossible de le débrayer pour le faire glisser sur le côté et il est donc impossible de changer une cartouche si la machine n'identifie pas l'une de celles qu'elle utilise comme vide).

Novembre 2003. 01net publie un article fort intéressant : "Les puces incorporées dans les cartouches d'encre sont une nouvelle fois au coeur de la polémique. Des consommateurs américains viennent de porter plainte contre Epson. Ils l'accusent de truquer ses cartouches pour raccourcir leur durée de vie artificiellement. Les puces Intellidge du fabricant sont en effet programmées pour stopper toute impression après un certains nombre de pages, alors même que les recharges contiennent encore de l'encre. Et en quantité non négligeable : selon une étude publiée cet été par le magazine anglais Which, ce surplus permettrait de produire 38 % de documents supplémentaires."

 

FREEDOSNostalgique du Dos. Voici Freedos, une version gratuite, en open source, du fameux système. La version 1 est en bonne voie (la béta 9 vient de sortir). Compatible MS Dos 7.1.

Sur le même principe une version open source de Windows NT est en chantier. Le Open Windows Project semblant mort voici ReactOS. (Lien communiqué par Pierre-Yves Fraisse). Sortie de la version 0.2.6.. (Fin avril 2005).

Un nouveau système d'exploitation : Skyos. En version 5.0-beta8.5. Sympa. Une version bêta peut-être obtenue pour 30 $.

 

TELECHARGEMENT. Où récupérer les toutes dernières nouveautés ?

http://www.pcwin.com/software/latest.asp Mis à jour quotidiennement.
http://www.winfiles.com/ Ex Windows95.com. Egalement mis à jour quotidiennement.
http://www.lockergnome.com/ Pour recevoir régulièrement dans votre mail une liste et des liens vers les meilleurs sharewares et freewares. (C'est en anglais).

 

HTTP : le site américain Gothm réalise pour vous gratuitement la conversion de vos pages PDF (Portable Document Format) ; RTF (Rich Text Format) ; TXT (Texte) ; DOC (MSWord) ; XLS (MSExcel) PPT (MSPowerPoint) en HTLM. 

 

ABIWORD : un traitement de texte gratuit, multilangue. (4,96 Mo).

Gros point faible, comme pour la plupart des logiciels libres de ce genre, l'absence d'un véritable correcteur orthographique et grammaticale. Le dictionnaire incorporé n'est pas des plus efficace. Pour une utilisation basique le Wordpad inclus dans Windows est nettement suffisant. (Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Wordpad).

 

ENFANTS. Vous cherchez des logiciels pour occuper vos gamins. Si l'anglais ne vous fait pas peur Kidsfreeware et kidsdomain sont les sites qu'il vous faut.

 

PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE. Un lien vers un site qui vous présente l'intégralité du code français concernant ce domaine.

Droit d'auteur et copyright :
Compte rendu du procès Queneau. (Cliquez en bas de la page sur le Yes).
Compte rendu de l'
affaire Brel
L'écrivain de Science-Fiction,
Harlan Elison, poursuit ceux qui mettent ses textes en ligne (en anglais).

Piratage d'un site

Compte rendu de l'affaire Edirom

Légifrance : l'intégrale des textes de loi consultable en ligne. (Nouvelle adresse).

Le site de Fabrice Gauthier pour télécharger certains codes (civil, pénal...) en format hlp.

 

La Cnil. Informatique et liberté. Vos droits. Les cookies. Comment vous êtes pistés sur le Net. A propos de ce dernier point on peut facilement fausser le pistage. Voici comment Windows 98 SE et Netscape 6.2 sont identifiés sur ma machine :

Nous pouvons voir que votre ordinateur utilise : Apple Macintosh comme système d'exploitation.

Votre navigateur a comme nom de code : Mozilla/3.01Gold (Macintosh; I; 68K) mais c'est en fait : Netscape Navigator Gold 3.01 .

 

Le monde en tique. Vous chercher un livre d'informatique ? Ca tombe bien, voici une librairie spécialisée dans ce domaine.

 

Effacer les fichiers inutiles. Vous pouvez, pour gagner de la place, effacer sans risque les fichiers portant les extensions, ceci quel que soit le répertoire/dossier dans lequel ils se trouvent : .bak ; .old ; .tmp ; ~mp

Si vous n'utilisez jamais les fichiers d'aide (.hlp) vous pouvez également les supprimer ainsi que tous les fichiers qui s'y rattachent : .gid ; .cnt ; .fts (sous répertoire/dossier help, dans le répertoire/dossier window.

N'oubliez pas, également, de vider régulièrement votre répertoire/dossier temp (tous les fichiers de ce répertoire sont des fichiers temporaires).

Dans le répertoire/dossier Windows vous pouvez effacer sans problèmes les fichiers .wav ; .mid ; .mov (fichier test de Quicktime qui occupe presque 900 ko); .wri et si vous n'utilisez pas d'économiseurs d'écran tous les fichiers .scr ou bien ne gardez que celui que vous utilisez.

Attention, n'effacez, en dehors du répertoire temp, que les fichiers portant les extensions données ci-dessus, à moins d'être sûr de ce que vous faites.

Vous pouvez supprimer aussi tous les fichiers nommés : mscreate.dir

Pour aller plus vite dans la suppression des fichiers et être certain de ne pas en oublier, appuyez sur la touche F3 (du moins sous win 95 et 98), qui fera apparaître une fenêtre de recherche. Dans la première case indiquez le nom du fichier, extension comprise (par exemple : mscreate.dir) ou alors pour supprimez tous les fichier portant une certaine extension : *.bak ; *.old... l'astérisque remplace le nom du fichier quel qu'il soit. Dans ce cas seule la recherche sur l'extension est importance. Cliquez sur le bouton "Rechercher maintenant". Une fois que windows vous a donné la liste des fichiers en questions dans le menu édition cliquez sur "Sélectionner tout" puis appuyez sur la touche "Suppr".

 

LE PIRATAGE. (Personnellement je me fous complètement de ce que vous faites, et cet article ne se veut en aucune manière une leçon de morale. Juste un éclaircissement). Que pensez du piratage et des sites pirates ? Qu'est-ce qui est légal et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Mettre un logiciel commercial en ligne ou des roms de jeux, à moins qu'ils ne relèvent du domaine public, est tout à fait interdit. Le propriétaire du site est totalement responsable de ce qu'il met en ligne (Ne vous fiez pas aux Avertissements/Négations de responsabilité - Disclaimer, en anglais - que vous pouvez lire). Vous êtes coupable de complicité si vous mettez un lien vers un logiciel ou un site pirate. La possession d'un logiciel commercial ou d'une rom d'un jeu dont vous n'avez pas la license est illégal, même pour 24 heures. A partir du moment ou vous avez acquis quelquechose d'une manière illégale vous êtes coupable de vol ou de recel aux yeux de la loi. Pas de délai qui compte. C'est une invention des pirates. Voici le commentaire, en anglais, de Nitendo à ce sujet :

Can I Download a Nintendo ROM from the Internet if I Already Own the Authentic Game?

There is a good deal of misinformation on the Internet regarding the backup/archival copy exception. It is not a "second copy" rule and is often mistakenly cited for the proposition that if you have one lawful copy of a copyrighted work, you are entitled to have a second copy of the copyrighted work even if that second copy is an infringing copy. The backup/archival copy exception is a very narrow limitation relating to a copy being made by the rightful owner of an authentic game to ensure he or she has one in the event of damage or destruction of the authentic. Therefore, whether you have an authentic game or not, or whether you have possession of a Nintendo ROM for a limited amount of time, i.e. 24 hours, it is illegal to download and play a Nintendo ROM from the Internet.

 

Win XP

Windows XP. Problèmes lors de la réinstallation. Il s'agit d'une page en anglais sur le site Microsoft.

Service Pack 1 de XP, en français. (135 Mo).

Service Pack 2 de XP, en français. (262 Mo).

 

D'AUTRES TRUCS ET ASTUCES. Des trucs et des utilitaires PC à télécharger.